Fin de la chaudière fioul
en 2022
Le gouvernement a interdit l’installation de chaudières à fioul
neuves à compter du 1ᵉʳ juillet 2022. Il s’avère donc important
de savoir vers quelle source d’énergie se tourner.
Vers la suppression de l’utilisation des chaudières à fioul
De nos jours, l’on dénombre encore 3 millions de ménages français qui utilisent la chaudière à fioul. Jugée très polluante et très grosse émettrice de CO2, cette dernière sera supprimée comme l’a récemment annoncé Barbara Pompili, ministre de l’Écologie.
Par ailleurs, la chaudière à fioul sera également interdite dans les logements neufs. Des mesures d’accompagnement sont prévues pour faciliter cette transition aux ménages concernés. Ces aides consistent en des prises en charge pouvant aller jusqu’à 80%.
En effet, grâce à la prime de conversion, vous pourrez bénéficier d’une subvention pour couvrir vos charges. Cette subvention varie de 450 à 4000 euros selon votre niveau de revenu et le type de chaudière pour lequel vous optez.
Cette prise en charge est prévue tant pour couvrir les frais d’acquisition du matériel que les travaux de rénovation énergétique de votre bâtiment.
Mais avant cela, avez-vous déjà décidé vers quelle source d’énergie vous optez à partir de 2022 ?
Sinon, nous vous proposons quelques idées.
La chaudière à chaleur
Ce système de chauffage très innovant ne nécessite ni de combustible ni de matières organiques pour son fonctionnement.
Il fonctionne grâce à un système qui convertie les calories ambiantes dans l’air, dans l’eau ou encore dans le sous-sol en chaleur utile pour réchauffer votre logement. La chaudière à chaleur fonctionne à l’électricité et avec une pompe qui servira à « pomper » les calories nécessaires à votre chauffage.
Le principal avantage de la chaudière à chaleur est donc qu’elle très peu polluante. Par contre, son coût vous laissera un peu réticent. En effet, il vous faudra débourser entre 5 000 et 12 000 euros selon les modèles pour vous procurer ce type de chauffage.
La chaudière biomasse
Elle fonctionne à l’aide d’un système qui exploite l’énergie dégagée par la combustion de matières organiques telles que le bois ou les déchets biologiques.
Elle présente l’avantage d’être bien moins polluante que la chaudière à fioul, car les matières organiques constituant son carburant sont en général moins chères. Seul bémol, son prix d’achat.
En effet, il vous faudra débourser entre 3 000 et 9 000 euros pour vous en procurer une. Cependant, c’est un investissement intéressant à long terme.
La chaudière à gaz
La chaudière à gaz est sans nul doute l’option la plus simple et la plus pratique. En plus, entre autres avantages, la chaudière à gaz coûte bien moins chère que les autres types de chauffage.
Il vous faudra débourser à peine 2 000 euros pour en obtenir une. Seul inconvénient, il faudra évidemment que votre bâtiment tertiaire soit raccordé au réseau de distribution urbain. Autre inconvénient, la chaudière à gaz n’est pas prise en compte dans la prime de conversion.
La chaudière à granulés
Le fonctionnement d’une chaudière à granulé est simple. La chaudière brûle du granulé de bois qu’elle prélève automatiquement dans une réserve. Ce stockage de pellets offre une autonomie de plusieurs jours à une année entière. La chaudière à granulés fonctionne en mode 100 % automatique, tout au long de l’année.
La chaudière à granulés de bois offre de nombreux avantages et offre tout ce que l’on attend d’un chauffage central moderne : confort, performance, économie et écologie.
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !
(Nous ne partageons vos données avec aucune entité et ne les utilisons que pour traiter votre demande.)